Pour illustrer les valeurs portées encore aujourd’hui par le Cercle Laïque, nous avons choisi de partager avec vous ce texte publié dans la revue municipale de Janvier 1965
« PARTICIPEZ …
Après les vacances, chacun dans la commune a repris ses occupations.
Les sociétés locales, sportives, culturelles ou de solidarité, qui se développent pour le bien général, s’efforcent toutes d’améliorer leur fonctionnement et de poursuivre leur développement mais toutes ont le même problème important à résoudre : Trouver des bonnes volontés qui acceptent de consacrer bénévolement quelques heures par semaine ou par mois pour un objectif d’intérêt collectif.
Je sais bien qu’après une journée ou une semaine de travail chacun aspire à fuir, dans un repos bien gagné, les soucis de toutes sortes.
La télévision, le cinéma, la campagne sont des moyens faciles d’évasion des soucis quotidiens. La vie actuelle est trépidante et fatigante, mais qui peut estimer avoir eu une vie vraiment utile s’il n’a songé qu’à assurer égoïstement son bien propre et, éventuellement celui des siens !
Quoi de plus exaltant que de se dépasser soi-même en se consacrant à une œuvre collective désintéressée ?
SAINT-GRATIEN ouvre, maintenant toute une gamme d’activités possibles :
- – Le Cercle Culturel et ses nombreuses disciplines, art dramatique, musique, peinture, etc…
- – La Société Sportive et ses différentes sections : football, base ball, volley ball, escrime, boxe.
- – Le Service des Vieux et des familles.
- – L’Aide aux Foyers.
- – Le Cercle Laïque et son patronage.
- – La Caisse des Ecoles et ses activités péri-scolaires.
- – La Chorale Mixte.
- – La Fanfare-Batterie.
- – La Bibliothèque, et tant d’autres sociétés locales ou groupements peuvent vous permettre de ne pas être seul tout en étant utile.
Dans notre époque, le gigantisme de toutes choses condamne le citoyen isolé, ignorant de la pensée et de l’activité des autres à la critique stérile. En participant vous apprécierez mieux la valeur de chaque chose et, en devenant des citoyens « à part entière » vous préparerez, par une action concrète, l’avenir de vos enfants et le votre en pleine liberté. »